Victoria II, ou la période victorienne au service d’un wargame


La période victorienne, qui correspond au règne de la reine d’Angleterre Victoria entre 1837 et 1901, est marquée par la révolution industrielle, la colonisation et de nombreux conflits, que ce soit en Europe, en Amérique, ou en Asie. Il y a donc là une toile de fond historique propice à une multitude de jeux vidéos. Victoria II en fait partie.

Victoria II est un jeu sorti en 2010 par l’éditeur Paradox Interactive. il s’agit d’un jeu de type wargame, c’est-à-dire une simulation géo-politique. Le jeu commence en 1835, pour s’achever en 1935, soit un siècle à gérer toutes les aspects d’une nation.

Le jeu débute en 1835, et le joueur doit choisir de diriger une nation parmi une multitude de monarchies et de royaumes disponibles. Il devra par la suite gérer l’économie, la diplomatie, la guerre, le commerce, de la nation choisie, dans le but d’en faire la nation la plus puissante du monde.

Le contexte historique du début de jeu, soit 1835, est extrêmement fidèle à la réalité de l’époque. La population, les frontières, les relations commerciales et diplomatiques, les forces armées, tout cela correspond en tout point à la réalité historique de l’époque, et ce, pour chaque pays disponible dans le jeu. De même, les grands événements politiques, diplomatiques et militaires, tels que la Guerre de Sécession, l’unification de l’Italie, la naissance de l’Allemagne, ou la colonisation de l’Afrique sont simulés aux dates exactes, avec les conséquences historiques qui en ont résulté.

En parallèle, les découvertes scientifiques, mécaniques, médicales et autres, sont disponibles au fur et à mesure, en fonction de la date de leur découverte réelle. Vous aurez ainsi à mettre en route votre Révolution Industrielle si vous ne voulez pas être distancé par les autres nations !! Enfin, les bouleversement sociaux et idéologiques de ce siècles sont aussi présents, avec par exemple la révolution libérale européenne de 1848 qui sera source d’insurrections communistes, ou l’apparition au fur et à mesure de courants de pensées marxistes et socialistes qui voudront se faire une place sur la scène politique. Tout cela permet au jeu d’immerger au maximum le joueur dans le monde  dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Cependant, il y a quelques bémols qui, sans être catastrophique quand au jeu en lui même, relève de l’erreur historique.

Ainsi, la colonisation de l’Afrique se fait très facilement, comme si les royaumes africains n’existaient pas. En effet, et c’est bien dommage, l’Afrique est un peu « l’enfant pauvre » de ce jeu. Des pays manquent à l’appel, et la notion de sultanat ou de monarchie tribale est absente. Du coup, l’histoire de ce continent à cette période passe essentiellement par l’histoire des pays européens, surtout après la conférence de Berlin de 1884-1885, qui marque le début de la course à la colonisation.

De plus, si la plupart des évènements de cette période se produisent en temps et en heure, il arrive cependant que certains évènements aient lieu de manière uchronique. Par exemple, voir l’unification de l’Italie terminée en 1860 au lieu de 1870 fait un peu tâche.

Au final, la trame historique de Victoria II est excellente, les développeurs ayant réussi le tour de force de faire correspondre à la réalité quasiment toutes les caractéristiques géo-politiques, sociales, économiques, et religieuses du globe à cette époque. Le principal reproche que l’on peut faire à ce jeu est une vision historique un peu trop centrée sur l’Europe, au détriment des autres continents, et une tendance à l’uchronie passé un certain temps de jeu. Donc, si vous voulez tester un wargame de qualité qui repose sur mes trames d’une période historique parfois méconnue, Victoria II saura vous convaincre.

Advertisements

Publié le 21 juillet 2011, dans Histoire Contemporaine, Histoire Moderne, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :