Stronghold, où la gestion d’un domaine seigneurial à portée de tous.


Dans le monde du jeu vidéo, les jeux de stratégie sont ceux qui utilise le plus l’histoire, et ce, sur toutes les périodes possibles. Entre l’histoire ancienne, l’histoire médiévale, l’histoire moderne et l’histoire contemporaine, il faut dire qu’il y a le choix !!

L’éditeur Take Two a décidé de piocher dans l’histoire médiévale, et plus précisément au début du XIIe siècle, pour son  jeu de stratégie en temps réel, Stronghold, sorti en 1991. Ce dernier est donc un jeu construit sur deux axes, en premier la gestion d’un château médiéval, et le second, la guerre.

Images de Stronghold

Dans le domaine de la gestion, Take Two a tout fait pour respecter au maximum les conditions de l’époque, et gérer au mieux divers événements. Ainsi, lorsque vous développez votre château, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, afin de s’assurer que la population qui est sur vos terres se sentent le mieux possible. Cela passe par la religion, l’alimentation, mais aussi l’alcool . . . Bref, tout ce qui faut pour éviter qu’ils ne se rebellent contre vous car, il faut dire que la partie économie vous fait gérer les taxes et autres impôts, et qu’une imposition trop forte peut ne pas être appréciée par tous . . . A l’inverse, vous pouvez décider de régner par la terreur, en construisant moults engins de tortures, de quoi convaincre vos sujets de ne pas vous contrarier !!

Bref, vous pouvez choisir d’être un Arthur ou un Léodagant, au choix !! ^^

De même, la partie consacrée à la guerre respecte elle-aussi les codes de l’époque. Ces batailles concernent en général l’assaut ou la défense d’une forteresse. A vous d’attaquer ou de défendre une citadelle à l’aide d’archers, de béliers, de balistes, de douves voir même d’huile bouillante !! Anecdote amusante mais historique, on peut même envoyer du bétail malade avec les catapultes afin de contaminer les gens défendant les châteaux !!

Enfin, plusieurs événements imprévus viendront rythmer la partie, toujours en adéquation avec la période médiévale. Vous aurez ainsi à gérer des incendies, des épidémies diverses, l’attaque de loups ou de brigands, bref, toutes les joies découlant du Moyen-Age !!

A coté du mode Campagne, le mode Siège propose des combats de sièges « historiques », autour de 9 châteaux forts types du Moyen-Age, tels que celui de Leeds, Windsor, ou encore Heidelberg.

Tout cela démontre la volonté de Take Two de coller au plus près de la réalité historique, afin de retranscrire au maximum les conditions de vie et de gestion du Moyen Age.

Seul écart historique, les personnages que l’on rencontrent dans le jeu. En effet, point de personnages historiques, tels que Louis VI Le Gros, ou Louis VII, de duc de Normandie ou de Comte du Poitou. Ici, que des personnages fictifs, qui se nomme le Duc de Beauregard, le Duc de Volpe ou le Lord Manikin. A chaque personnage est lié un trait de caractère exagéré au possible (le lâche, le cruel, le violent, . . .). Bien que cela n’est que très peu d’importance au niveau du jeu, l’absence de personnages réels est dommage car cela aurait encore plus ancré le jeu dans la réalité historique.

Au final, Stronghold est un très bon jeu de gestion sur le plan historique, puisqu’il respecte au maximum toutes les caractéristiques inhérentes au Moyen Age, tant sur le plan de la gestion d’un domaine seigneurial que dans la mise en place d’une attaque ou d’une défense de place fortes. Si vous cherchez un jeu qui vous mette dans la peau d’un seigneur du Moyen Age, en respectant la réalité historique, n’hésitez pas, Stronghold est fait pour vous !!

Publicités

Publié le 23 septembre 2011, dans Histoire Médiévale, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :