La saga God Of War, ou la mythologie grecque en mode beat-them-all


L’histoire ancienne est la période historique la plus riche en mythologies et légendes, due en grande partie à la multiplicité des civilisations durant cette période. L’une de ces mythologies les plus connues concerne la Grèce Ancienne. En effet, le polythéisme de l’époque, la frontière mince entre mythologie et réalité, et la cosmogonie fluctuante en fonction des différents auteurs antiques font de cette période historique un terreau exceptionnel pour les développeurs de jeux vidéos.

C’est donc en toute logique que Sony puise dans cette période historique pour créer l’une des sagas vidéo-ludiques les plus connues des années 2000 : la saga God Of War. Cette saga est composée exclusivement de jeux vidéos de type Beat Them All, c’est à dire des jeux ou l’on dirige un héros qui doit tuer tout les ennemis se présentant devant lui. Et qui mieux qu’un Spartiate pouvait incarner ce personnage devant détruire tout ce qui passe à portée !!

Images de God Of War

Images de God Of War

En tant que joueur, vous incarnerez donc Kratos,  ancien capitaine de l’armée spartiate, devenu l’arme d’Arès, le  dieu de la Guerre, qui décide de se rebeller contre les Dieux de l’Olympe, devenant ainsi le « fantôme de Sparte« . Le pitch de départ est clair : les développeurs n’ont pas fait dans la finesse, ni dans le respect historique !!

En effet, si les différents jeux ont comme toile de fond la Grèce Antique, on ne peut pas dire que les différentes trames des jeux respectent la réalité historique, ni même la mythologie grecque !!

Ainsi, Kratos va affronter au cours de ses différentes aventures toutes les créatures que l’on trouve dans les différents textes de l’époque : sirènes, centaures, satyres, minotaures, etc . . . Il va également combattre des créatures censées être vaincues par d’autres héros mythologiques, telles que l’Hydre d’Hercule, la Méduse de Persée ou encore le Cerbère. Pire, il va tuer d’autres héros de la mythologie grecque, comme Thésée, Icare ou Persée.  Pour le coup, on peut dire que les développeurs font fi d’une partie de la réalité mythologique pour intégrer leur anti-héros dans cette dernière. La preuve en est que Kratos sera responsable de la mort de près de la moitié du panthéon grec, dans sa quête de vengeance.

A noter que David Jaffe, l’un des développeurs de la saga, justifie la mort de la plupart des Dieux du panthéon grec de la main de Kratos comme étant la façon dont les hommes sont devenus les seuls maîtres de leur destin « : God of War explique, ou plutôt expliquera, pourquoi les Dieux grecs ont disparu« . Une façon de vouloir intégrer cette saga vidéo-ludique dans la mythologie grecque.

Comme il est maintenant d’habitude avec les productions de ce type, ont peut noter que les décors essayent de coller à l’architecture de l’époque. Le style typique de l’architecture grecque est respecté dans l’ensemble, même si on se doute bien que la version d’Athènes du jeu ne correspond en rien à la vraie ville de l’époque. Alors, oui, cela ressemble à l’image dont se fait la majorité des gens de la Grèce antique, cela fait « vieux », mais question réalité historique, on repassera !!

Vous l’aurez compris, la saga God Of War n’a clairement pas vocation à respecter une quelconque réalité historique. Les développeurs se sont juste servi de cette période riche en monstres, dieux et mythologies pour créer des beat-them-all de qualité certes, mais n’ayant plus grand chose à voir avec le sujet d’inspiration. Cette saga est au jeux vidéos ce que sont des films tels que 300, ou la version 2010 du Choc des Titans au cinéma : un divertissement se basant sur la mythologie grecque, sans respecter la réalité de cette dernière.

 

Advertisements

Publié le 4 décembre 2012, dans Histoire Ancienne, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :